La transition en cours dans le pays préoccupe plus d’un guinéen de quelques bords qu’ils soient. C’est le cas par exemple chez le président du parti guinéen pour la cohabitation pacifique et le développement.
À l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 25 mai, l’homme politique dans son intervention a plaidé pour une transition réussie. “Aux femmes et aux hommes de Guinée, nous devons tout le temps faire attention, ceux qui ne comprennent pas pensent que nous sommes les seuls à être dans cet état. Je vais vous dire une chose il n’y a pas de démocratie sans opposition cela va sans doute. Mais l’opposition n’est pas pour aggraver la situation du pays, l’opposition est là pour guider nos dirigeants à orienter leurs politiques dans le bon sens, dans le sens qui peut nous porter bonheur, mais s’il n’y a personne pour diriger ceux qui sont au pouvoir les gens vont se croire petits dieux et on ne sortira jamais de notre calvaire. Donc l’opposition n’est pas un danger, plutôt une autre catégorie de gouvernance en aidant ceux qui sont au pouvoir à comprendre certains aspects de la vie du peuple” croit Néné Moussa Maléyah CAMARA
Que chacun se débarrasse de cette mentalité qui fait de l’opposition les ennemis de la Guinée, que les dirigeants acceptent de cohabiter avec les opposants et que les opposants acceptent de comprendre que l’erreur est humaine, a-t-il renchéri.
Le politique de poursuivre, je vous ai dit que sans opposition, il n’y a pas de démocratie, mais est-ce qu’il est bon, qu’à chaque trimestre ou à chaque 4 , 5 ou 6 mois que nous voyons 10 ou 15 de nos enfants mourir dans la rue, parce qu’on veux organiser les élections. Non! Nous devons faire attention, faire tout pour éviter les pertes en vie humaine, faire tout pour ne pas envenimer la situation. C’est vrai quand on veut faire des omelettes qu’il faut toujours casser les œufs, mais il ne faut pas toujours appliquer à 100% certaines choses aux cas sociétaux. On ne peut pas me dire qu’il faut toujours tuer les gens pour que ça marche non! Nous devons être tolérant les uns envers les autres, si nous n’acceptons pas la cohabitation on perd, nous allons finir par nous séparer et personne d’entre nous aura raison, personne d’entre nous aura son bonheur dans notre séparation. la beauté de la guinée se trouve dans l’unité nationale” a-t-il invité
Pour ce qui est du chronogramme de la transition dont la durée est fixée à 36 mois par le CNT, l’auteur du livre intitulé “La Guinée est une famille” n’a rien contre les 36 mois comme durée de cette transition en cours. “Moi ce ne sont pas les 36 mois qui m’énervent, ce que je n’ai pas compris, c’est quand c’est quand ça va démarrer, parce que si nous continuons comme ça ce n’est pas bon” s’inquiète Néné Moussa Maléyah CAMARA président du parti guinéen pour la cohabitation pacifique et le développement.
Malgré que les manifestations soient autorisées dans la charte de la transition, mais son interdiction par les nouvelles autorités n’est pas un mal en soi, car au dire de l’homme politique, avec les formes de manifestations nous avons vu nos enfants mourir pour rien. “Parce que aujourd’hui même si l’opposition prenait le pouvoir ces gens qui sont déjà morts n’en profiteront plus, on aura beau observer les une minute de silence ça ne les réveilleras pas” conclut-il.
Mamady 1 KABA