Les politiques réunis au sein de l’Union des Partis Politiques (UPP) se sont retrouvés ce lundi 23 mai, au siège du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) dans la Commune de Dixinn pour parler du processus de la transition. Notamment le bras de fer engagé entre les autorités de la transition, le G58 élargi au Rpg arc-en-ciel et ses alliés au sujet de l’interdiction des manifestations de rue.
Cette décision du CNRD semble radicaliser la position des acteurs politiques qui ne comptent pas se plier à cette décision du pouvoir. Face à cette situation, l’UPP par la voix de son porte-parole a exprimé ses inquiétudes en appelant au dialogue. « Nous avons souhaité organiser ce point de presse pour appeler au dialogue, pour dire que ce que nous sentons venir est inquiétant et préoccupant. Et que le malentendu qui pointe à l’horizon peut amener à des prises de positions, à des formes de corps à corps. Il faut sauver l’unité nationale et la paix sociale. Il faut éviter par tous les moyens, toute attitude, toute décision et tout comportement qui sera de nature à créer la violence. De quelques côtés que ce soit, Il faut éviter la violence », a plaidé Dr Sékou Koureissy CONDÉ.
Dans le but de la recherche d’un terrain d’entente entre le G58 et les nouvelles autorités, le leader du parti ARENA a annoncé la mise en place d’un comité ad-hoc composé de douze personnalités. Ce comité aura pour mission d’aplanir les divergences des deux camps. « Nous avons donc proposé que nous allons nous adresser à nos partenaires du groupe des 58 mais le proposer principalement au gouvernement de la transition et au CNRD, la mise en place d’un comité ad hoc. Un comité de consensus et de recherche de consensus qui sera composé de douze (12) personnalités reconnues, qui vont parcourir en détails les trois déclarations du Groupe des 58 et qui vont parcourir les actes posés depuis le 5 septembre jusque maintenant. Sans rejeter globalement et sans prendre globalement. Mais essayer d’éviter les cassures, les ruptures et faire en sorte que la paix règne et que le dialogue s’impose », a aussi évoqué Sékou Koureissy Condé, porte-parole de l’UPP.
Pendant cette rencontre, la publication de la liste des membres du CNRD, la définition de la durée de la transition dans le consensus, la désignation d’un facilitateur international, faisant partir des préoccupations du G58, ont été aussi abordé par le porte-parole de l’UPP Union des Partis Politiques.