Une séance d’échanges entre la présidence de la République, le CNRD et les intérimaires des ministres du Gouvernement dissous a eu lieu ce mardi 20 février dans la salle de réunion du Secrétariat Générale de la Présidence de la République. Elle a été présidée par le ministre secrétaire général le Général Amara Camara.
Cette séance d’échanges qui est consécutive à la dissolution du gouvernement de Dr. Bernard Goumou a été l’occasion de fixer les secrétaires généraux, les directeurs de cabinet et les secrétaires généraux adjoints sur la conduite à tenir dans la gestion des affaires courantes. À peine dévoilée, le Général Amara Camara a fait part de la déception du Chef de l’Etat dans la gestion de la chose publique par l’équipe sortante. Une gestion qui semble trahir les fondamentaux de la transition déclinés dans le discours de prise de pouvoir le 5 septembre 2021.
C’est pourquoi le ministre secrétaire général de la Présidence a rappelé la prise de responsabilité du Chef de l’Etat pour donner un nouveau souffle à la transition. Il a alors rappelé les fondamentaux à savoir respectivement, le social, l’économie et la politique. “Vous devrez le faire correctement, proprement avec la rigueur dans la ponctualité” a martelé le Général Amara Camara.
Pour sa part, le Chef d’état-major général de l’armée le Général Ibrahima Sory Bangoura, il a rassuré les ministres sortants que les mesures conservatoires prises ne sont contre personne mais c’est pour permettre, a-t-il précisé, aux intérimaires de rentrer effectivement dans leurs missions et d’éviter des fuites.