Face à la presse le week-end dernier le procureur général près la cour d’appel de Conakry a menacé les organisateurs de la marche funèbre du collègien Thierno Mamadou Diallo tué dans les manifestations de protestation contre les nouveaux prix des produits pétroliers à la pompe.
Au dire du procureur Charles Wright en cas de trouble à l’ordre public, il va poursuivre et arrêter les organisateurs de la marche funèbre pour être entendu s’il faut les placer en détention à la maison centrale. C’était à l’occasion de la présentation des résultats de l’autopsie sur le corps du jeune Thierno Mamadou Diallo.
Cette sortie de Charles Wright irrite le FNDC, qui par son responsable des stratégies Sékou Koundouno a vigoureusement réagi sur les ondes de FIM FM en rappelant au procureur le rôle du front national pour la défense de la constitution. “Notre lutte et notre idéal, c’est de faire en sorte que la barbarie d’Etat s’arrête une fois pour toute, donc je pense bien que le procureur Charles Wright doit s’inscrire dans cette logique et d’éviter d’aller sur le terrain politique qui ne le profite pas”.
Poursuivant, l’activiste d’ironiser avec la menace du procureur Wright, qui selon lui devrait être en première ligne pour défendre les violations dont est victime la charte de la transition. “Oui le procureur a brandi une arme, quand nous l’avons écouté ça nous a fait rire et pleurer je vous invite tout simplement qu’il parle de trouble à l’ordre public, je l’indique que l’ordre public à plusieurs fois été troublé en Guinée ces derniers temps. La violation de l’article 77 de la charte de la transition n’est-il pas un trouble à l’ordre public, la violation de l’article 8 et 34 de la charte de la transition qui interdit les manifestations n’est-il pas un trouble à l’ordre public, la récupération des biens et des patrimoines de l’Etat en violation systématique des procédures judiciaires y afférentes n’est-il pas un trouble à l’ordre public. De quel trouble à l’ordre public veut-il parler ?” s’interroge Sékou KOUNDOUNO responsable des stratégies du front national pour la défense de la constitution (2010, ndlr)
Plus loin, il regrette le procureur général se substitue aux procureurs de la République. “Le FNDC est là pour défendre tous les citoyens qui sont victimes d’injustice, pour que la justice puisse être notre boussole. Par la même occasion nous lui disons tout simplement de ne pas se substituer aux procureurs de la République, il est procureur général en charge de la coordination des opérations des procureurs de la République.
Donc à l’écouter et à l’entendre hier on entend un procureur de la République qui s’adresse à ces concitoyens” a-t-il regretté
En tout de cause, la marche funèbre telle que voulu par des acteurs sociopolitiques n’a pu lieu et d’ailleurs le corps du jeune Thierno Mamadou Diallo devrait être transporté à Mamou pour l’enterrement
Mamady 1 KABA