Dans la commune de Ratoma, ils sont 28 267 candidats dont 14 465 filles concernés pour la présente session pour l’entrée en 7ème année. Avec le slogan “tolérance zéro”. Pour cette première journée, ils ont entamé par l’épreuve de Rédaction
A l’école primaire de Kipé 2, c’est le gouverneur de la Banque Centrale Karamo KABA, en compagnie des autorités communales administratives et éducatives de ratoma qui a lancé les épreuves tout en invitant les candidats à la sérénité avant de leur souhaiter grand succès à la fin d’année.
En terme d’innovation, se félicite le Directeur communal de l’éducation de Ratoma, au compte de cet examen session 2022, nous avons fait des réunions de sensibilisation, nous avons interdit cette année le téléphone à tous les membres des centres d’examens, sauf les délégués qui sont habilités à porter les téléphones et ensuite du nouveau cette année, le ministre a sécurisé les épreuves de telle sorte que quand, nous DCE nous allons enlever les sujets en ville nous les déposons dans un commissariat et à Ratoma moi je dépose au commissariat central de ratoma.
Ensuite, poursuit Naby Laye Ibrahima Kourouma, les délégués viennent enlever les épreuves, chaque délégué se fait accompagner par un gendarme et qui gère le sujet sur toutes les étapes de l’évolution des différentes épreuves dans les centres
Pour rappel ils sont au total 265 569 candidats dont 120 195 filles à passer l’examen du certificat d’études élémentaires sur toute l’étendue du territoire national. Et 28 267 candidats dont 14 465 filles, 1 849 surveillants répartis dans 63 centres dont 3 de franco-arabe au compte de la commune de Ratoma. Et cet examen se tient du 06 au 08 juin prochain.
Mamady 1 KABA