Le capitaine Marcel Guilavogui poursuit sa version des faits sur les évènements du 28 septembre 2009. A la clé, de grosses accusations sur son ancien patron le capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD la junte au pouvoir au moment des faits.
Avant de livrer sa version de la prise du pouvoir par le 23 décembre 2008 soit au lendemain de la mort du Général Lansana Conté, Marcel a invité le capitaine Dadis ”à reconnaitre son tort” car, selon ses propres termes, nous avons trop souffert. Il est revenu sur l’annonce de la mort du président Conté et la stratégie de prise de pouvoir. Récit.
Sur la prise du pouvoir, Marcel révèle ”j’étais chez moi ce jour, vers 18 heures passée, je partais vers le commandant Toumba alors en face du terrain de BATA au camp Alpha Yaya Diallo j’ai vu le jeune Careca qui a été le premier chauffeur du président Dadis, ce dernier m’a appelé il me dit le gros baobab est tombé, je dis qui, il dit en ville et j’ai compris que le Général Conté est mort. Et c’est ce qu’on attendait, pas sa mort mais comment prendre le pouvoir, quand j’ai informé Toumba, il dit attend j’appelle mes petits qui sont au palais, il faut se rassurer donc il a appelé, le militaire c’est un intelligent dans l’intelligence, c’est dans ce lieu que Toumba a déclaré le décès du Général Conté au président Dadis…Aussitôt informé, la fureur est montée en lui (Dadis), il a dit allons à l’Assemblée nationale ils sont entrain de modifier les choses, on lui a dit va à Lambanyi, te changer, manger et revenir au camp…”.
Ensuite, a-t-il poursuivi, comme il y avait une incompréhension qui a éclaté autour du pouvoir, le Général Sékouba Konaté a au cours d’un rassemblement déclaré Dadis comme premier président, le Général Toto premier vice-président et moi-même (Sékouba) deuxième vice-président. Automatiquement, nous avons encerclé le président Dadis et on l’a mis dans le char pour parader dans les rues de la ville et assoir son pouvoir. C’est comme ça il est devenu président. je ne rentre pas ici dans tous les sacrifices consentis et le plan avant la mort de Conté.