Le capiatine Marcel Guilavogui membre de la garde présidentielle du président du CNDD, la junte au pouvoir en 2008 continue d’enfoncer son ancien patron le capitaine Moussa Dadis Camara. Dans cette partie que rapporte votre quotidien en ligne, Marcel fait cas d’une garde parallèle de Dadis Camara.
D’abord, il précise ”la garde parallèle était composée des hommes en uniforme ou en civil qui était chargée des missions secrètes”. Parmi les membres de la garde parallèle, il y avait le commandant Begré, c’est pourquoi à un moment on a demandé qu’il soit mis aux arrêts. Il y’avait aussi le colonel Tiégboro, Gono Sangaré et Makambo”
Parlant de planification des évènements du 28 septembre, Marcel soutient mordicus que c’est Dadis qui a tout piloté. ”Le président Dadis est là, il travaillait avec sa garde parallèle, moi j’étais écarté du pouvoir, il a été à Labé avec le ministre de la défense et son aide de camp. Quand j’entends ici qu’il est rentré à zéro le 27 de Labé, ce n’est pas du tout vrai. Ils sont rentrés à 5 heures au moins du 27 parce que Toumba était venu me saluer le matin du 27. Donc Dadis a fait toute la journée du 27 au camp, c’est une vérité, qu’est-ce qu’on cache quand on dit qu’il était tard et il a appelé les leaders politiques”.
A rappeler que Begré était le commandant du camp Koundara (actuel camp Makambo), un proche de Toumba Diakité, exécuté par les hommes de Dadis après la tentative d’assassinat contre celui-ci le 3 décembre 2009. Evènement qui l’a d’ailleurs définitivement écarté du pouvoir au profit du Général Sékouba Konaté.