En marge de la visite de terrain du gouvernement à l’intérieur du pays, le ministre de la justice a visité la maison carcérale de Nabaya. Une visite qui a permis à Alain Moriba Koné de relever quelques cas jugés inadmissibles des personnes en conflit avec la loi.
“Ce qui fait mal c’est de trouver des jeunes enfants, qui sont en détention préventive avec des bandits de grands chemins qui sont entraînés petit à petit. Nous avons l’illustration qu’ici DIOUBATÉ, un enfant qui était à l’école, on me dit que sa mère est décédée et son père l’a abandonné, qui se trouve être en conflit avec la loi pour un montant de 700 000 francs guinéens. Ce qui est triste c’est qu’il n’est pas jugé et il n’a que 13 ans. Il n’est pas le seul qui se trouve dans les situations pareilles en Guinée. Mais ce qui m’a choqué, qu’il semble être pris en charge par un bandit de grand chemin qui est condamné, qui lui achète des maillots, qui fait de lui un allié éventuel, ce qui est très dangereux pour le futur de l’enfant” regrette le Garde des sceaux (chemise verte).
Des mesures idoines seront prises par le département de la justice, pour que les enfants ne se retrouvent pas dans les mêmes lieux de détention avec les grandes personnes, que les grands criminels, les personnes jugées et condamnées, a rassuré le ministre Koné.
“Et même si un enfant est reproché d’avoir commis une infraction, il faudrait trouver un bon lieu de détention en dehors des ces personnes là. Comme les femmes se trouvent dans un autre milieu, je crois qu’il faut trouver pour les enfants” estime le chef du département de la Justice, Garde des sceaux.