Pour une troisième fois de suite, L’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et compagnie ont été déboutés ce mardi dans leurs intentions d’une liberté provisoire. Conséquence, ils restent à la maison centrale. Une décision qui fait rougir le pool des avocats constitués pour leur défense. Maitre Sidiki BÉRÉTÉ à la sortie de l’audience.
“Malheureusement la CRIEF vient encore d’échouer dans la transition. Ils ont infirmé toutes les ordonnances pour blanchir le mandat du procureur spécial Aly Touré. Ça veut dire nos clients seront maintenus en détention arbitraire et la justice va continuer à souffrir de sa justice, mais la lutte continue. Quand même on est déçu, ce n’est pas une justice, c’est un simple harcèlement. Et cette fois ci le juge a décerné son mandat à la chambre de contrôle pour pouvoir valider l’illégalité du procureur très spécial Aly Touré qui est là pour une transition, qui confie sa carrière à une transition, je suis désolé c’est une honte à l’état de droit. La jeunesse de la magistrature ne doit pas nous donner de la confiance pour le guinéen soit en sécurité juridique. On viendra au Conseil de l’ordre pour continuer le débat, c’est possible encore de formuler une demande de liberté. Malheureusement on vient de subir encore de l’injustice, on vient de subir encore du sale boulot de la transition”
Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont écroués pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite