Présenté comme la finale du championnat ligue 1 Guicopress saison sportive 2022 – 2023, le match Hafia – Horoya s’est finalement soldé sur un score d’un but partout. C’est le babata club qui a pris les commandes en ouvrant le score avant qu’il ne se fasse rattraper au compteur.
De graves incidents se sont produits en fin de rencontre entrainant de violences entre les deux camps. Des violences causées par le staff et le banc du Horoya pour le temps additionnel (3min.) qu’ils ont jugé insuffisant au regard des changements et blessures enregistrés pendant le temps réglementaire. Un tohu-bohu qui a amené le référé central à siffler la fin du match après une dizaine de minutes d’interruption alors qu’on jouait déjà la 89è minute du temps réglementaire. Dommage pour le spectacle.
Avec ce point du nul, le suspens reste entier jusqu’à l’ultime journée pour savoir la direction du titre, soit à Matam ou à Dixinn. Néanmoins le club de KPC garde toutes ses chances d’être sacré champion de Guinée. Les vert et blanc n’ont pas à calculer le prochain du Horoya face au Séquence FC mais remporter le leur face à la Flamme Olympique pour savourer leur exploit. Un exploit qui mettra fin à 38 ans de disette dans cette compétition.