Promouvoir et protéger les droits des enfants vulnérables et le soutien dans leur éducation, sont entre autres les objectifs que se fixe l’ONG solidarité pour l’éducation des enfants vulnérables en Guinée qui a officiellement lancé ses activités ce vendredi 9 juin au Palais du peuple. Une cérémonie placée sous la présidence de madame la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et qui a mobilisé une brochette de personnalités éprises du bien-être de l’enfant.
Makia Bangoura chargée de communication de l’ONG a, au nom de la Directrice exécutive, partagé les principes fondateurs de SEEV-Gui centrés autour de l’enfant qui constitue le premier public vulnérable. “Une vulnérabilité qui nait, a-t-elle soutenu, de ramparts insuffisants face à des périls qui l’entourent. Difficile d’être insensible aux diverses formes de vulnérabilité que vivent de nombreux enfants. La présente cérémonie qui coïncide aux activités du mois de l’Enfance se veut être une pièce à la consolidation des acquis déjà très nombreux dans le vaste champ de la protection des vulnérables” a déclaré la responsable communication de SEEV-GUI.
Selon une étude, la quasi-totalité des enfants (97,1%) de 0 à 17 ans sont privés dans au moins une dimension et que presque un enfant sur deux soit 47,3% est privé dans au moins 3 dimensions dont l’éducation, l’eau et l’assainissement. “Vendeurs de beignets, de gadgets ou de glaçons, albinos et autres guides sujets à la mendicité, apprentis immatures brimés dans les ateliers de fortune à la merci des aléas du courant électrique ou encore domestiques sous-payées, violentées, abusées, la liste des enfants vulnérables est longue et nous interpelle toutes et tous” a-t-elle dépeint.
Un tableau aux yeux de la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Aïcha Nanette Conté qui reste comme un défi auquel son département, le Gouvernement de Dr. Bernard Goumou et le Président de la République accorde un accent particulier. C’est pourquoi, en présidant le lancement officiel de l’ONG SEEV-GUI, la cheffe du département en charge des personnes vulnérables a exprimé tout son accompagnement. <<Je me réjouis de cette initiative qui cadre avec les objectifs stratégiques du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables notamment dans le volet d’identification et de réinsertion des enfants en situation de vulnérabilité. Face aux enjeux liés à votre noble initiative je ne doute point de votre capacité et de votre expérience à apporter des réflexions innovantes et l’atteinte des objectifs assignés à votre organisation en faveur des enfants vulnérables >> a indiqué la ministre Aïcha Nanette Conté.
La cérémonie a pris fin par le partage aux tout-petits des jouets et gadgets. Action, somme toute qui a fait éclater les nounous de joies.