C’est l’une des annonces du dernier conseil des ministres du jeudi 02 juin dernier. Ce qui devrait à coup sûr donner de la joie aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires terriens.
Cette suspension qui est intervenue au lendemain de la prise du pouvoir, par l’armée est désormais en voie d’être levée, l’instruction est donnée par le président de la transition Colonel Mamadi DOUBMOUYA au ministre de l’urbanisme à hâter les pas dans ce sens.
Pour Curtis Benoît membre de l’ordre national des architectes de Guinée que notre rédaction a joint donne tout d’abord la valeur du TF, qui dira-t-il garantit l’investissement. “Le titre foncier est une garantie de propriété durable, à la personne mais si cette personne n’a pas de titre foncier il aura du mal à faire des investissements, donc ça peut bloquer certains investissements. Donc imaginez-vous, quand c’est beaucoup plus durable la personne à plus de courage pour investir. Mais si on doit délivrer ces titres fonciers, il faut que ce soit de façon légale avec les agents du ministère de l’urbanisme et de l’habitat à l’occurrence la direction nationale de l’aménagement du territoire” a déclaré Curtis Benoît .
La levée de cette suspension ne sera effective qu’à compter de la date qui sera communiquée par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, précise le conseil des ministres.
Pour rappel cette décision de suspension de l’émission des beaux et titres est intervenue au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD. Elle avait été prise pour assurer la sécurisation du foncier et passer à la digitalisation du système de gestion.