Le Front national pour la défense de la constitution, le groupe qui s’est opposé au changement de constitution dont la conséquence était de permettre à Alpha Condé de s’offrir un troisième mandat. La suite, ledit mandat sera celui de trop et ironie de l’histoire le 5 septembre 2021 il est renversé par le groupement des forces spéciales à la grande satisfaction du FNDC.
Face à la transition qui semble tanguer, le FNDC salue toute initiative allant dans le sens de forces d’opposition à toute tentative de confiscation du pouvoir par le CNRD.
Par conséquent, il “encourage toutes les initiatives qui concours à la réussite de la transition, et estime que les préoccupations qui doivent animer les uns et les autres est d’aboutir à une transition apaisée, inclusive qui rassemble tous les guinéens, une transition ou la junte militaire prendra très bientôt sa responsabilité afin de communier avec l’ensemble des forces vives de la nation dans un climat conviviam” a déclaré Sékou KOUNDOUNO responsable des stratégies du front national pour la défense de la constitution.
En attendant les conclusions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ce 04 juin à Accra dans la capitale ghanéenne, l’activiste sollicite de la junte au pouvoir à ne pas se mettre dans une logique de défiance de la communauté internationale. “La junte n’a ni de légalité, ni de légitimité dans ce contexte actuel. Personne n’a voté pour qu’il se retrouve à la tête de l’Etat, mais plutôt nous l’avons soutenue parce qu’on voulait faire la rupture avec l’ancien système. Mais si nous tombons dans les mêmes travers avec l’arrogance, le mépris, et le rejet des différentes forces politiques et sociales, il faudrait pas qu’on rêve à un lendemain meilleur et la stabilité on ne peut pas l’avoir dans ce sens. C’est pourquoi le message que je peux lancer à mon grand frère, monsieur le président Mamadi DOUBMOUYA est un message et un appel au rassemblement de tous les guinéens autour de la table de dialogue, pour que nous discutions de nos différends et qu’on s’attendent sur l’essentiel, aller dans un rapport de force j’ai l’intime conviction que ça ne profitera à personne. Et nous sommes dans une situation où personne n’a la légitimité et on ne pourra pas permettre à un groupe de guinéens d’engager les guinéens vers les délits” a lancé Sékou KOUNDOUNO aux autorités de la transition guinéenne.