Les témoins des événements du 28 septembre 2009 continuent à se relayer devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Attendu, le Général Ibrahima Baldé chef d’état-major de la Gendarmerie nationale au moment des faits a entamé la déclinaison de sa part de vérité dans ledit dossier.
Sur la participation de ses éléments sur le terrain le jour de la manifestation, le Général Ibrahima Baldé précise. “Les gendarmes au stade n’avaient de rôle que d’éviter que l’entrée principale du stade ne soit déboulonnée car la manifestation n’était pas autorisée. Notre rôle et cela conventionnellement, on s’occupe de la sécurité extérieure de l’enclos” a-t-il déclaré tout en regrettant que ceux-ci ont été débordés par la foule et ont été obligés de replier jusqu’au carrefour de Donka. “Pas qu’ils ont fui mais comme l’entrée principale qu’ils devraient sécuriser a été déboulonnée donc ils ne pouvaient que replier” a-t-il commenté.
Par ailleurs sur les atrocités commises au stade, le Général Baldé déclare avoir reçu de ses informateurs que “ce sont les bérets rouges du camp Alpha Yaya Diallo précisément de la garde présidentielle”.
La suite des débats, ça sera le 11 décembre 2023 a annoncé le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara avant de lever l’audience.