Le président de l’UFDG Union des forces démocratiques de Guinée principale formation politique d’opposition sous Alpha Condé donne des indications sur la date de son prochain retour au pays. En dehors du pays depuis plus d’une année, Cellou Dalein Diallo vit depuis au Sénégal et serait empêché de rentrer au pays. Mais par qui? Du moins pas par les autorités de la transition qui ont à plusieurs occasions réfuté les allégations selon lesquelles l’ancien premier ministre est en exil.
Réagissant chez nos confrères d’Espace TV en vidéo appel, dans l’émission des GG, Cellou Dalein estimant ne rien craindre pour son retour au pays annonce qu’il rentrera en Guinée avant la fin de la transition. “Sous Alpha Condé j’ai été empêché de sortir du pays et cela m’a privé plusieurs rencontres à l’international donc je finis mon agenda et je vais rentrer au pays” a-t-il déclaré sans pourtant manquer d’exprimer ses préoccupations quant à la crédibilité de la justice qui semble s’acharner contre sa personne.
Il faut rappeler que dans le dossier Air Guinée pendant devant la Cour de répression des infractions économiques et financières une commission rogatoire devrait prochainement se rendre à Dakar pour écouter Cellou Dalein Diallo accusé à tort ou à raison dans la ventre de cet aéronef sous le régime Conté.