Les auditions des nouveaux témoins dans le dossier des douloureux évènements du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom se poursuivent devant le tribunal criminal de Dixinn. À la barre depuis maintenant deux jours, le commissaire principal Valentin Haba, directeur général de la police au moment des faits.
Sur le bilan maccabre desdits événements chiffré à plus de 150 morts, selon le rapport onusien, le commissaire Haba avance un bilan d’au-moins du tiers de celui déclaré par l’ancien Chef d’état-major des armées Général Oumar Sanoh déjà entendu par le tribunal.
À en croire le Général Valentin Haba, “après un décompte, une fois, deux fois, nous avons dénombré 54 corps dans deux camions que j’ai escorté sur instructions du ministre de la sécurité (Feu Général Mamadouba Toto Camara, ndlr)” alors que le Général Oumar Sanoh parlait lui de quatre camions de 157 corps qui ont été mis à la disposition du ministre de la santé d’alors Dr. Abdoulaye Diaby. Dans sa version des faits, le colonel Diaby l’un des 12 accusés avait déclaré à la barre 76 corps déposés dans les morgues.