Enfin, la Guinée tient le nouveau comité exécutif de son instance suprême de gestion du football. L’élection des membres a eu lieu ce samedi 6 janvier 2024. Et à la grande surprise de plus d’un Bouba Sampil a été élu président de la fédération guinéenne de football pour les quatre prochaines années. L’ancien président de l’AS Kaloum a totalisé 37 voix sur 65 contre Almamy Sylla qui a récolté 28 sur 65.
C’est l’épilogue d’un imbroglio du jamais vu dans l’élection du Comex de la feguifoot. Des soubresauts qui ont mis à couteaux tirés les membres du G47, la liste portée par Mathurin Bangoura mais qui a été invalidée d’une part à celles portées par le vainqueur Bouba Sampil et de Almamy Sylla ancien membre du G47 qu’il avait quitté. Entre ces croc-en jambes, la liste de Abdoul Karim Bangoura ancien international du Syli finalement snobée par les congressistes. Pas même une voix.
Le football a-t-il désormais la crise derrière lui? Rien n’est sûr d’autant que les acteurs étaient foncièrement dos-à-dos. Alors à Bouba Sampil de tendre la main aux autres pour constituer comme il l’a dit le G65 dans l’intérêt supérieur et exclusif du football guinéen.