Pour qui roule Ousmane Gaoual Diallo? La question semble tarauder moult observateurs de l’anderneau politique guinéen. Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique par ailleurs porte-parole du gouvernement de la transition était l’invite de TV5 dans son journal Afrique du jeudi 28 septembre 2023. Une autre occasion pour le très controversé politique de commenter plusieurs sujets d’actualité.
Entre autres, le sens du retentissant discours du Président de la transition à la tribune des Nations-Unies en marge de la 78ème Assemblée Générale, des manifestations sociopolitiques en Guinée sous lere CNRD et leur corollaire de morts (une trentaine, selon l’opposition) et la reprise du procès sur les massacres du 28 septembre. Ousmane Gaoual n’a pas été ménagé, ne serait-ce pour une fois, sur le cas UFDG.
En effet et sur ce dernier sujet abordé avec notre consœur de la chaîne française, le ministre Gaoual a réaffirmé son amour pour le principal parti d’opposition en Guinée. Pourtant déclaré exclu par le président Cellou Dalein Diallo, Ousmane qui signe et persiste ne pas se sentir concerné par cette décision plaide pour la tenue du congrès pour renouveler les instances de l’UFDG. “C’est un enjeu qui est important à la fois pour démontrer notre acceptation de débats et de contradiction au sein de nos fos formations politiques avant de prétendre pouvoir faire la démocratie et gouverner au sommet de l’Etat. C’est une observation que la communauté fait de notre formation politique” a-t-il insisté en substance. Le paradoxe, aux dires de plusieurs citoyens, est pourquoi le ministre Ousmane Gaoual en fait un fondamental si cher à lui alors qu’il appartient un gouvernement de transition dont les membres sont censés garder la stricte neutralité pour manifester l’égalité de chance à tous les futurs challengers à la présidentielle devant marquer la fin de la transition. Alors pour qui roule l’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée?
À en croire plusieurs indiscrétions “cette insistance d’Ousmane Gaoual devrait être prise positivement par les Ufdgistes” car, poursuivent-elles, un congrès permettrait d’une solution alternative au cas où Cellou Dalein Diallo pour une raison ou une autre est empêché de prendre part à la prochaine joute présidentielle. “En l’état, si Cellou est écarté de la course, l’UFDG n’aura pas un candidat capable de faire mieux que le double finaliste malheureux aux présidentielles de 2010 et de 2015. Et le parti potentiellement bien positionné pourrait perdre cet avantage politique de venir aux affaires à la fin de la transition”, soutiennent les mêmes proches. Faut-il prêter une oreille attentive à cet appel d’Ousmane Gaoual Diallo ? C’est toute la question