Presqu’une semaine après la dissolution du gouvernement, la Guinée tient son nouveau Premier ministre. Il s’agit de l’homme politique Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury. Le décret de nomination a été lu ce soir par le ministre secrétaire général de la Présidence Général Amara Camara.
Aussitôt nommé, le nouvel homme fort de la Primature a prêté serment devant le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya.
Économiste de son état, Bah Oury s’est beaucoup plus illustré sur le terrain politique. Fondateur du parti UFDG, il est tombé en disgrâce avec le président Cellou Dalein Diallo. Ce qui lui a valu son exclusion du parti en 2016 alors qu’il venait de regagner le pays après un exil forcé suite à l’attaque du domicile privé de l’ancien président Alpha Condé en 2011 qui l’avait finalement gracié. Il va ensuite prendre la tête de l’URDG Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée.
Auparavant il faut rappeler qu’il a appartenu au dernier gouvernement dit de large ouverture de Lansana Conté dirigée par Ahmed Tidiane Souaré avec les fonctions de ministre de la réconciliation nationale. Il fut également président de la commission d’organisation des forces vives de Guinée qui avait organisé la manifestation
Sa nomination semble annoncer définitivement le véritable tournant politique de la transition censée finir en décembre 2024 à s’en tenir à l’accord avec la CEDEAO. En attendant, les attentes sont désormais vers les noms des femmes et hommes qui vont composer le Gouvernement Bah Oury. Mais le bouillant chaudron qui l’accueille et qui n’attend pas, c’est bien évidemment la grève générale déclenchée depuis hier lundi par le mouvement social guinéen qu’il avait qualifié “d’inopportune”.