Le procès des massacres du 28 septembre 2009 a entamé ce lundi 26 février un nouvel épisode. Celui de l’écoute et la visualisation des éléments versés au dossier.
Pour ce premier jour, deux interviews vidéos, entre autres, ont été projetées. Toutes les deux réalisées respectivement par France 24 et Telesud font cas de la réaction du capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD (la junte militaire d’alors) sur les événements douloureux du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Dans ces deux éléments, Moussa Dadis face aux journalistes se défend et accuse les opposants d’être responsables des massacres au stade. Il a avec insistance soutenu le saccage du commissariat de Belle-vue par les opposants qui se sont saisis des armes de guerre, disait-il, pour aller défoncer les portes du stade du 28 septembre.
Par ailleurs, il a tancé proprement des leaders qui, selon lui, se bousculent dans les médias étrangers pour provoquer une rébellion, une insurrection populaire et changer la nature de la coopération franco-guinéenne et avec l’occident. “Ce sont des apatrides, je suis devenu encombrant, ils veulent abattre cet homme (Dadis) mais mon âme est dans la main de Dieu” a-t-il déclaré sur un ton de colère.