Ce sont quelques enseignements à tirer de la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur du Syli national Kaba Diawara pour les deux prochains matchs amicaux respectivement contre le Togo le 13 octobre et face à la Guinée-Bissau le 17 octobre. Histoire de mieux préparer les prochaines échéances qualificatives du Mondial 2026 en novembre face à l’Ouganda et le Bostwana.
Sortit à la mi-temps après une décevante prestation face au Malawi lors de la dernière journée des qualifs de la prochaine CAN, Morlaye Sylla est l’un des absents pour le prochain regroupement du Syli national. Le milieu de Arouca FC (Liga portugaise) semble donner raison à Kaba qui avait longtemps hésité de l’appeler en sélection malgré la demande répétée des supporters de l’équipe guinéenne.
L’autre enseignement, c’est la première de Abdoulaye Touré. L’ancien milieu et capitaine des Canaris devrait être l’une des grandes attentions lors de ce regroupement. L’expérience du neo havrais devrait aider la sentinelle du Syli, un secteur de jeu qui a du mal à donner satisfaction avec les actuels titulaires dont Amadou Diawara.
En route pour ces deux matchs, Kaba Diawara devra espérer mieux avec les retours du capitaine Naby Keïta et le lensois Morgane Guilavogui qui ont raté la sélection pour raisons de pépins physiques. Même sort pour les défenseurs Issiaga Sylla et Moctar Diakhaby absents pour les deux matchs à l’horizon