Le procès des massacres du 28 septembre est de nouveau suspendu jusqu’au lundi prochain. Pour raisons, les avocats parties civile et défense ont décidé de raccrocher leur robe en guise se protestation contre leurs honoraires qui restent impayés. Une prise de position qui met dos-à-dos le Garde des sceaux ministre de la justice Alphonse Charles Wright et les avocats constitués pour la circonstance.
En réaction à ce boycott, le ministre de la justice se montre intraitable. “Entre un avocat constitué et le client il y a ce qu’on appelle la convention d’honoraires, on peut comprendre que l’avocat fasse une doléance à l’Etat pour une aide juridictionnelle aux accusés et une amélioration des conditions de travail des avocats mais en faire un principe à l’Etat, c’est une aberration” a réagi le Garde des sceaux avant de marteler “mon département ne bougera pas d’un iota”
Un bras de fer ni plus ni moins au grand dam des accusés dont le séjour se prolonge à la maison centrale mais aussi aux parents des victimes qui attendent la vérité dans ce massacre qui a coûté la vie à plus de 150 personnes selon un rapport onusien, des centaines de viol sur femmes et des porte-disparus.