Le plus urgent à régler préalablement à mon avis, c’est l’association de la CEDEAO à l’exécution scrupuleuse des termes du chronogramme conjointement validé avec les experts électoraux de sa Commission réussi sous l’égide du médiateur, le Président Yayi Bony désigné pour les bons offices entre l’État guineen et l’institution sous-regionale et pour cela, il faut toutes affaires cessantes, concourir sans délai à la mise en place du comité de suivi dont la composition n’avait pas été précisée dans l’accord ou le communiqué final validant le chronogramme des vingt-quatre (24) mois de la Transition militaro-civile en cours chez nous.
En effet, je pense et au risque de me répéter, c’est ce fameux comité de suivi qu’il nous faut d’abord immédiatement mettre en place. Ceci, afin d’associer intimement la CEDEAO à l’exécution des tâches qui ont pour finalité la mise en place d’un régime politique démocratique.
En Droit, les conventions librement passées entre les parties, tiennent lieu de loi entre elles. Cet accord de Décembre 2022, est une forme de loi que le CNRD de par ses émissaires ou le gouvernement, doit l’inclure dans sa feuille de route. En ce sens qu’il s’avère comme une des alternatives (acte délibérément compromissoire) produites pour une issue heureuse de notre TRANSITION.
Par ailleurs, quant aux conclusions du dernier dialogue, il ne saurait constituer l’unique séance que j’ai appelé volontiers : “ROUNDS” ou ” CYCLES ” du Dialogue inclusif réussi. Il doit plutôt être capitalisé comme une bonne pratique et cela à intégrer de façon constante dans nos usages. Prochainement, c’est ce qui doit impérativement caractériser ou oindre nos réformes ou autres modifications substantielles de la ” RES PUBLICA” ou ” CHOSE PUBLIQUE”.
Par conséquent, les guinéens doivent se détourner par tous les moyens, de ses options de recours incessants aux confrontations unitiles où d’ailleurs, les victimes ne sont jamais ceux qui bénéficieront des retombées positives en cas d’atteinte des objectifs visés. Ce qui a toujours même été le cas partout et ailleurs. L’histoire de l’humanité nous enseigne t-elle pas qu’à l’issue de chaque R-E-V-O-L-U-T-I-O-N, la classe sociale la mieux préparée a toujours été celle qui profite du système? Et de toute évidence, depuis la société esclavagiste jusqu’à nos jours, c’est ça la réalité. Comme pour dire: on peut prendre le pouvoir avec n’importe qui, mais, on ne saurait l’exercer pas avec n’importe qui !
Fort de ce qui est dit supra, j’invite les enfants de pauvres ou mieux, pour être plus courtois, de familles modestes qui vivent dans ces quartiers dits “CHAUDS” parce que constituant les “bûchers ” qu’on allume à satiété et attise, pour une cause qui peut certes être la leur mais qui dans l’execution à venir, les ecartera certainement ou ne tiendra nullement compte d’eux ( je sais de quoi je parle !). Ils doivent pour des raisons propres à eux, rester très réfléchis ou prudents face à ses appels à manifester où les principaux leaders sont déjà à l’abri (ce qui est tout à fait normal et politiquement correcte ). Ils doivent garder à l’esprit que la finalité pourrait ne pas les concerner après la lutte. Ils doivent tirer les leçons de leurs prédécesseurs qui sont de vrais cobayes dont les exemples foisonnent en Afrique depuis le fameux sommet de la BAULE avec la déferlante de ces ” VENTS DE L’EST” ou de la démocratie et plus récemment des mouvements populaires dits : ” PRINTEMPS ARABES”! Donc, s’ils doivent s’engager dans une quelconque lutte, il leur faut leur propre stratégie afin de profiter d’éventuels effets induits. Ils doivent refuser simplement de se faire utiliser comme des moyens ou échelle sociale pour qui que se soit, surtout que dans cette lutte, les premiers concernés sont déjà hors de tout danger. Et, à chaque ordre, sa morale! Ce qui reste une vérité de lapalissade, le politique n’en a cure du passé. En fait, il est fait à l’image de Dieu. Quelques soient vos énormes, précieux et loyaux services, une fois que vous vous rebellez comme “Iblis” ou le “Diable”, vous êtes durement châtié et honni. La politique est faite pour les vivants et ceux qui ont un avantage comparatif en temps réel.
Alors chers cadets, car c’est vous les plus vulnérables, par devoir patriotique, je vous en conjure qu’en politique, un grand penseur a dit : “l’audace est permis, mais, le suicide est interdit et proscrit “. Bref! l’histoire est faite pour les héros et non les martyrs qui, hormis les plus célèbres (en nombre restreint), les plus nombreux étant anonymes restent parfois de simples éléments statistiques. Or, il est une évidence inouïe que la valeur de chaque âme perdue restera éternellement un gâchis à jamais et irréparable. Cette triste réalité parce que toutes les conditions requises pour exercer vos droits n’étant pas encore réunies, il n’y a que le péril qui vous guette. Je me refuse tout jugement de valeur du contexte actuel. Ce qui est constant, est que tous les principaux leaders en sont conscients et sont à l’abri! Vos âmes valent plus que toutes les pièces ou pierres précieuses du monde pour vos parents et la nation guineenne qui vous aiment tant!
Chers enfants sachez que pour vos géniteurs et la nation, l’enfant reste un trésor surtout en Afrique où celui-ci est appelé à vous prendre en charge car aucune institution sociale encore efficace pour apporter les réponses ne seraient ce que minimales n’existent encore chez nous.
Vive la paix et la quiétude sociale en Guinée !
Puisse Dieu guider et éclairer nos pas ! Amen !
Souleymane DOUMBOUYA Consultant Socio-économique.