Fraichement de retour au pays après un séjour à l’étranger, le ministre de la justice Alphonse Charles Wright se veut plus pressé dans le dossier Dr Ibrahima Kassory Fofana et compagnie écroués à la maison centrale depuis avril 2022. Soit bientôt un an de détention sans procès.
Outre la tenue dudit procès, certains des ‘’détenus XXL’’ ont développé des pathologies entraînant leur transfèrement dans des structures sanitaires où ils reçoivent des soins. C’est le cas notamment de l’ancien PM Ibrahima Kassory Fofana et d’Amadou Damaro Camara ancien président de l’Assemblée nationale. C’est face à cet état dénoncé par moult observateurs que le ministre Alphonse Charles Wright annonce imminent le jugement de ces anciens commis de l’Etat.
‘’Il n’y a pas de raison que leurs dossiers ne soient pas jugés dans un délai raisonnable. Et moi, en tant que chef du parquet, dans les jours à venir j’aurai un entretien avec les parquets chargés de leur dossier pour leur demander de me produire un rapport sur la base duquel je vais voir quelle est la raison qui fait que les dossiers pas encore programmés. Et je vous promets que leurs dossiers seront programmés les jours à venir pour que la justice puisse enfin se prononcer en toute indépendance par rapport aux charges pour lesquelles ils sont renvoyés devant le tribunal’’ a déclaré le Garde des sceaux aux médias.
Pour rappel, les anciens dignitaires sont poursuivis par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, d’enrichissement illicite et de corruption, entre autres.