Le suspens n’a duré que quelques heures après la fermeture des bureaux de vote de l’élection présidentielle au Sénégal de ce dimanche 24 mars 2024. Bassirou Diomaye Faye âgé de 44 ans le candidat de PASTEL “remporte le scrutin dès le premier tour” avant la publication des résultats officiels. Ils étaient 17 candidats en lice.
Pressenti adversaire pour un second tour au regard des suffrages publiés des bureaux de vote, Amadou Ba le candidat du parti au pouvoir a appelé Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter. Ce qui met fin à tout suspens d’un second tour ou calcul.
Cinquième président du Sénégal indépendant, Diomaye Bassirou Faye devient le plus jeune président de la Teranga. Sa victoire à mettre inconstablement au compte d’Ousmane Sonko principal opposant du président sortant éliminé de la course à cause ses ennuis judiciaires qui l’ont envoyé en prison avant de bénéficier d’une libération à la faveur d’une loi d’amnistie voulue par les assises nationales. Mais, il avait déjà apporté son soutien à celui avec qui il a partagé recemment la prison et qui etait le Secrétaire général des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité.