La ministre de l’Information et de la Communication n’est pas allée des mains mortes vingt quatre heures après son passage sur le plateau du 20h30 de la RTG. Aminata Kaba puisqu’il s’agit d’elle dit avoir été sabotée lors de son passage dans le JT.
Invitée du journal, la ministre Kaba devrait réagir à la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année. Malheureusement, aussitôt introduite par la présentatrice, le son s’est coupé et la patronne de l’information et de la Communication s’exprimait ainsi dans le vide jusqu’à la bande passante indiquant que pour des raisons techniques le journal sera rediffusé. L’eau avait déjà coulée sous le pont. Aux dires des travailleurs présents hier dans les couloirs de la maison mère, dame Aminata Kaba a piqué une colère noire.
Par conséquent, le Directeur général Fana Soumah a été suspendu ce jeudi 04 mai et remplacé par Ibrahima Kalil Diakité jusque-là Directeur de la télévision nationale qui va assurer l’intérim.
Pour rappel, Fana Soumah et sa ministre ne fumaient pas le même calumet depuis l’affaire de logo. On se souvient que dans une sortie relayée dans la presse, le Directeur suspendu s’était désolidarisé du nouveau logo disant être aussi mis devant le fait accompli. Le divorce était alors né? Rien n’est moins sûr.
Outre Fana Soumah, le rédacteur en chef du journal télévisé Adama Mohamed Keïta prend la même sanction pour aussi faute lourde.
À en croire certaines langues, des voix s’élèvent pour dénoncer cette décision de la ministre et un boycott des programmes pourrait être constaté notamment le journal télévisé de ce soir. Attendons de voir tout cela sur lequel nous reviendrons.