Djoma FM et Djoma TV n’emettent plus depuis le bouquet Canal Plus. Les deux médias du même groupe de presse ont été purement et simplement retirés sans ménage. Ce, au grand dam de sa Direction générale, de son personnel et de ses auditeurs et téléspectateurs.
Ce retrait des signaux de Djoma RTV de la chaîne cryptée française est consécutif à un brouillage constaté depuis quelques jours de plusieurs médias audiovisuels privés dont Espace FM et Fim FM. Une situation qui désole et étonne la direction générale du Groupe Djoma qui n’exclue pas une saisine de la justice.
Du moins c’est ce qu’a martelé son directeur général Kalil Oularé. “Djoma est sous contrat avec Canal Plus régis par le droit français donc nos avocats en France vont saisir la justice de Paris pour cette rupture unilatérale” a réagi Kalil Oularé.
Quant aux raisons profondes de ce retrait de Djoma du bouquet Canal, les responsables estiment que leurs médias dérangent par le professionnalisme sans pourtant indiquer clairement la main derrière ce triste sort.
Sur ces brouillages des médias privés, les associations de presse et le syndicat des professionnels de la presse de Guinée annoncent une journée sans presse le 11 décembre et une manifestation pacifique le 14 décembre devant la HAC (Haute Autorité de la Communication).