Le syndicat professionnel de la presse de Guinée annonce une marche de protestation le 16 octobre prochain. Une marche qui partira du rond-point du Port autonome de Conakry à la place Triangle de Teménetaye (En face du siège de la feguifoot) à Kaloum.
Cette marche initiée par le SPPG est consécutive aux restrictions d’accès aux sites Guineematin et Inquisiteur, a précisé Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat.
À en croire ses propres dires, ce après des investigations, le ministre des postes et télécommunications Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs porte-parole du gouvernement serait derrière le blocage du site Guineematin dont le fondateur est Nouhou Baldé. Alors que, a-t-il poursuivi, derrière les ennuis du site Inquisiteur se trouve curieusement Moussa Moîse Sylla ancien chroniqueur dans les GG sur Espace RTV aujourd’hui Directeur de la communication et de l’information de la Présidence de la République. Certes fondateur dudit site, Moise aurait laissé la main notamment ses 60% d’action qu’il détenait à son co-fondateur Babila après sa promotion à la présidence de la République, rapporte le SG du SPPG.
Cette marche du 16 octobre appelée par ses organisateurs “l’assaut de la dignité acte 1” pourrait s’étendre sur toute l’étendue du territoire en acte 2, 3 et suite s’il n’y a pas gain de cause, avertit le SPPG.