Pointé du doigt par le syndicat professionnel de la Presse de Guinée comme le commanditaire de la restriction du site Guineematin.com, Ousmane Gaoual Diallo a réagi ce mercredi 11 octobre chez nos confrères de Djoma TV dans leur émission ORLM. Dans un ton apparemment très gênant le ministre porte-parole du Gouvernement a regretté les accusations portées contre sa personne.
D’entrée, le ministre Gaoual a invité à une responsabilité des journalistes. “La presse manque un peu de responsabilité. Ce sont vos collègues quand ils disent des choses qu’ils doivent au minimum disposer d’une preuve sinon vous nous obligez pour notre honneur à faire recours à la loi. Et ce n’est toujours pas bien de voir un homme public traîner un journaliste devant la loi” a-t-il réagi avant d’ajouter qu’il faut que “c’est très dérangeant pour ce qui me concerne”.
Par ailleurs, histoire de partager son attachement à la liberté de la presse, le ministre porte-parole du Gouvernement de transition a rappelé quelques faits. “J’étais ici en 1986 à la suite des Bah Oury pour les premières heures des Droits de l’homme, nous étions étudiants, ensuite la naissance des journaux comme Le Lynx, la Nouvelle République avec Ba Mamadou, le Progrès de Siradio Diallo…je ne peux être contre la liberté de la presse. Ce n’est pas des journalistes qui ont commencé à écrire hier qui peuvent me jeter en pâture” a-t-il regretté.
Commentant la restriction du site Guineematin pour laquelle il est indexé par le SPPG, le ministre déclare sur l’honneur qu’il n’en est pour rien et qu’il n’est pas le Directeur de l’ARPT pour éventuellement poser un tel acte. Pour rappel, le syndicat professionnel de la Presse de Guinée entend battre le pavé le 16 octobre pour dénoncer ces agissements menaçants la libre exercice du journalisme en Guinée. Nous y reviendrons