Rien ne va plus au sein du parti de l’unité et du progrès. L’ancien parti au pouvoir sous le Général Lansana Conté traverse un océan fortement agité. En cause, la gestion jugée solitaire et opaque par le président du parti El Hadj Fodé Bangoura ancien puissant ministre secrétaire général de Conté chargé des affaires présidentielles.
En tête de file de ce groupe de dissidents El Hadj Moussa Solano, ancien ministre de l’intérieur et de la Sécurité et El Hadj Sékou Beka Bangoura ancien député sous la bannière du PUP pour ne citer que ceux-là. “Nous dénonçons une litanie dans la gestion de notre parti. Nous exigeons la réouverture du siège aux militants” a relevé Moussa Solano dans une déclaration rendue officielle.
Par ailleurs, les opposants à Fodé Bangoura dénoncent une caporalisation du parti par celui-ci dont le mandat serait échu depuis maintenant 8 ans. Par conséquent, Moussa Solano et cie prônent une vacance de la Direction nationale du parti jusqu’à la tenue d’un congrès de renouvellement des instances afin d’un vrai retour du PUP dans l’arène politique. Le feu président Général Lansana Conté (24 ans au pouvoir) devrait se retourner dans sa tombe car sa case politique brûle.