Les lampions se sont éteints hier à la Maison centrale de Conakry sur le tournoi de football organisé par les pensionnaires de ladite maison carcérale doté du trophée Alphonse Charles Wright ministre de la justice. La finale a opposé l’équipe nommée ”Couloir des condamnés” à celle des Pénitenciers soldée par la victoire des premiers sur le score d’un but à zéro aux tirs au but. Un tournoi qui s’inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre de leur activité quotidienne pour le renforcement de la cohésion sociale en leur sein.
Pour la remise du trophée à l’équipe victorieuse, le Garde des sceaux a invité le capitaine Moussa Dadis Camara et son ex aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, tous deux principaux présumés auteurs dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009 dont le procès reprend en octobre prochain. Sauf que la forte image de remise du trophée a semblé choquer une partie de l’opinion nationale. Du moins, ceux qui pensent qu’aucune réjouissance ne devrait être organisée impliquant ces susnommés et consorts jusqu’au verdict final dans le dossier des évènements du 28 septembre.
En réaction, le Garde des sceaux ministre la justice Alphonse Charles Wright regrette l’interprétation que les uns et autres font de cette activité. ”C’est leur droit, il n’est nullement interdit aux détenus de faire le sport, de sourire, ce qui n’a aucun impact sur le procès pour lequel nous sommes organisateurs. Que cela soit compris” a-t-il réagi avant de rassurer les victimes des évènements du 28 septembre 2009. ”Je veux que les gens sachent que ça n’a rien d’un prétendu quelconque allant dans le cadre d’une réconciliation alors que le dossier judiciaire est pendant devant les juridictions. Nous avons été ce ministre-là qui a organisé ce procès et nous voulons une justice pour les victimes mais il faut savoir que les détenus ne sont pas privés de leurs droits” a précisé le ministre de la justice qui d’ailleurs promet que ”maintenant c’est le département qui va organiser une activité culturelle pour eux. Ce ne sont pas des damnés de la terre” a martelé Charles Wright chez nos confrères de FIM FM.