Bientôt la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009. C’est en tout cas l’assurance qu’ont eue Asmaou Diallo et son équipe ce vendredi 19 août, alors qu’ils étaient venus discuter avec le ministre de la justice des derniers paramètres sur l’organisation prochaine dudit procès dont les événements ont couté la vie à plus de 150 guinéens, des centaines de femmes violées et des milliersblessés.
La présidente de l’Association des victimes, parents et amis des événements du 28 septembre AVIPA a souhaité avoir des informations sur le fonds d’indemnisation de toutes les victimes.
A l’issue de l’audience, elle s’est dit heureuse des échanges avec le Garde des sceaux. « Nous sommes vraiment très satisfaits de cette rencontre avec le garde des sceaux. Ce que nous avons eu comme information nous satisfait. Le programme du procès qui va être connu bientôt. Nous sommes très ravis de savoir que les choses avancent très bien et que le ministère de la justice est en train de travailler sérieusement pour que ce procès ait lieu. En ce qui concerne le lieu où le procès doit se tenir, ‘’là aussi, il y a eu des avancées. Les travaux sont exécutés à 90% et nous sommes sûrs que le procès aura lieu dès lors qu’on aura une date qui sera respectée » a déclaré Asmaou Diallo au sortir de la rencontre
Le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright à la délégation qu’à partir du 06 septembre une date probable du procès lui sera communiquée.
Bantignel Barry