Il m’a été donné de constater sur Facebook des images laissant croire que le portrait dédié au PRAC par un célèbre artiste chinois en marge du grand événementiel : “Conakry Capitale mondiale du livre” est profané par certains individus !
Non! ce n’est pas une oeuvre de l’histoire bâtie par l’Etat ou le peuple Guinée, comme une stèle monumentale érigée à la gloire d’un homme !
Nous sommes face des produits de l’esprit, c’est à dire, une oeuvre d’art d’un artiste pour célébrer un objet ou sujet qui a retenu son attention et cela, fut-elle au moment de la consécration de la vie de l’homme politique qu’a été, est et restera cellle du PRAC!
Il faut respecter l’oeuvre d’un artiste, sinon, c’est comme vouloir retirer toutes les oeuvres littéraires produites en bien comme en mal pour ou contre lui (PRAC) !
Non! La Transition devrait avoir d’autres chats à fouetter, relevons ensemble et encore plus le curseur !
Je saisis ces lignes, pour attirer la haute attention du Président Colonel Mamadi Doumbouya sur la nécessité de veiller sur certains mauvais actes souvent posés en son nom et interpeler aussi, le Ministère en charge de la Culture pour mieux se pourvoir en se dotant non seulement d’un programme plus cohérent pour vulgariser la protection de nos vestiges mais de les promouvoir. Et à cet effet, doit immédiatement cesser, cette propension à la culture de table-rase qui ne relève d’aucune sagacité. En exemple, quand vous vous y rendez en Côte d’Ivoire, précisément à Grand Bassam, vous avez le loisir de visiter la vieille ville complètement devenue “Fantôme “, et non loin, une belle agglomération en plein essor et en passe de devenir l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’Afrique, ceci, à l’image de Charm el Cheikh en Égypte ou Saint Tropez pour la France !
“On ne cherche pas à effacer un monument, à le déplacer ou à le détruire, mais, plutôt on le célèbre ou on s’y range à coté “!
Puisse DIEU guider et éclairer nos pas ! Amen !
Par Souleymane Doumbouya