Coup de tonnerre au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry statuant dans le procès des événements douloureux du 28 septembre 2009. Des événements dont le bilan fait état selon l’ONU de 150 morts, des viols sur les femmes et des porte-disparus.
Le mardi 16 avril 2024, en marge des confrontations, Mamadou Aliou Keita a été appelé à la barre pour être confronté à dame Aissatou Barry présentée comme une victime de viol. Peine perdue. Car alors que sieur Keita avait déjà pris place devant le tribunal, Maître Amadou DS Bah prend la parole. “Monsieur le président la victime non seulement m’a fait savoir qu’elle est malade de sa mais elle souhaite ne plus être confrontée avec monsieur Keita. Et par conséquent, de s’en tenir à la confrontation lors de la phase d’instruction et lors de son interrogatoire” a-t-il partagé au tribunal.
En réaction, l’avocat de l’accusé Mamadou Aliou Keita, maître Abou Camara a plaidé pour la liberté provisoire de son client jusqu’au verdict final. Ce que le tribunal va apprécier, a déclaré le président Ibrahima Sory 2 Tounkara avant de suspendre l’audience en déclinant deux listes de confrontations dont une produite par le parquet avec 12 personnes et une autre par la Défense avec 37 personnes.