Les confrontations se poursuivent devant le tribunal criminel statuant dans le dossier du 28 septembre 2009. À la barre le mercredi dernier, l’accusé colonel Ibrahima Camara Kalonzo face au colonel Tamba Gabriel Diawara commandant du PM3 au moment des faits. Les deux sont confrontés sur la présence ou non en prison du colonel Kalonzo à la date de la folle journée du 28 septembre 2009.
À la question du procureur, le Colonel Ibrahima Camara alias “Kalonzo” se montre catégorique. “Je suis rentré en prison le 3 août et je ne suis ressortis que le 6 novembre 2009. Je ne peux l’oublier jusqu’à ma mort avec toute la souffrance endurée. Donc monsieur le procureur du 03 août 2009 au 6 novembre de la même année j’étais en prison au PM3 donc je ne connais rien des évènements du stade” a-t-il soutenu mordicus.
Sur la même question, le commandant Tamba Gabriel Diawara se dit invariable. “Colonel Kalonzo était en prison mais à ma nomination le 21 octobre 2009 au poste de Commandant de peloton de PM3, je suis catégorique là-dessus il n’y était plus” tranche l’officier.
Pouvait-il sortir du PM3 au moment de sa détention ? Tamba Gabriel persiste et signe. “Il ne pouvait pas sortir de la cour de PM3. Je l’ai trouvé en prison et il n’est sortit que lorsqu’on est partit chez le colonel Tiegboro au camp et c’est au lendemain de cette rencontre qu’il a été libéré. À l’époque je n’étais pas Commandant de PM3 mais un simple officier de police judiciaire. Ce qui m’oppose au Colonel Kalonzo c’est sa date de sortie” a réagi Colonel Diawara mais je ne peux ni l’infirmer et ni confirmer s’il était en prison le 28 septembre parce que je n’ai pas porté attention à cela. À la cour d’apprécier, dit-on.