Le procès des douloureux événements du 28 septembre 2009 entame une nouvelle phase ce lundi 15 avril 2024. Il s’agit de la phase de confrontation des accusés sur les faits relayés lors de leurs auditions. Moussa Dadis Camara, Aboubacar Diakité Toumba et Marcel Guilavogui étaient à la barre.
Sur le commandement du Régiment sous le CNDD, Dadis a soutenu mordicus que Toumba en était le commandant. Il est resté par contre évasif sur le statut d’adjoint collé à Marcel. “Je n’étais pas adjoint à Toumba sinon je l’aurais assumé ici, je suis un militaire lorsque je meurs c’est le drapeau on va mettre sur moi” a réagi vigoureusement Marcel.
Pour l’ex chef de la junte, “c’est un complot entre Toumba et Marcel”
Par ailleurs, à la question du parquet sur un des dispositifs militaires aperçus avant le stade du 28 septembre le jour des événements et attribué à Marcel, Toumba a opté pour l’omerta estimant qu’il a suffisamment développé ce point donc qu’il ne pouvait plus rien ajouter. En réaction, Marcel rétorque que si Toumba l’avait vu il l’aurait appelé car il n’y avait rien de mauvais entre eux. “Donc je ne dirai pas ici que Toumba m’a vu ou ne m’a pas vu” a-t-il nuancé.