Claude Pivi alias Coplan l’un des maillons forts du CNDD, la junte ayant pris le pouvoir au lendemain de la mort du président Lansana Conté le 22 décembre 2008 est devant le tribunal criminel de Dixinn depuis ce matin. Comme ses co-accusés déjà entendus dans les massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Sur la principale question de sa présence ou non au stade à la fameuse date, Coplan à l’époque des faits ministre en charge de la sécurité présidentielle est catégorique. “Je n’ai pas été au stade le jour, je n’ai pas été au stade la nuit” a-t-il répondu.
Commentant l’après événement, Claude Pivi révèle qu’ayant appris ces événements, il a décidé de prendre la situation en main pour sauver le pouvoir qui vient d’être sali. “Il y avait des murmures au camp et des noms commençaient à circuler comme bourreaux. Donc j’ai décidé d’arrêter Toumba, Marcel et Tiegboro qui étaient au stade mais principalement Toumba et Marcel. J’ai dit au président qui ne voulait pas. Il faut reconnaître que Toumba était le bien aimé du président Dadis même si il dit que c’est Marcel, il faut dire la vérité, c’était les deux bébés hollandais du président Dadis” a déclaré Claude Pivi alias Coplan qui apparemment pourrait être en contradiction avec Toumba dans les témoignages. Nous y reviendrons