Le Colonel Claude Pivi ministre de la sécurité présidentielle sous CNDD version Dadis Camara s’est prêté aux questions du président, du parquet et une bonne partie de la partie civile du tribunal criminel de Dixinn qui statue sur les douloureux événements du 28 septembre 2009.
Dans sa version des faits, si beaucoup sont semblent d’accord sur la non présence de Pivi dans le stade à la date indiquée, Coplan s’est montré par contre très agressif face aux questions. Dans ses réponses et regard on pouvait lire un homme très nerveux. Pire, le colonel Pivi aurait opté pour un nihilisme total en multipliant des “je ne sais pas, je n’ai pas dit, ce n’est pas vrai…” de tous les événements liés à la gestion du pouvoir de Dadis au point d’apparaître aux yeux d’une opinion comme l’accusé qui vaille que vaille tient à enfoncer Toumba Diakité à la décharge du président du CNDD.
Pourtant, l’on se rappelle comme si c’était hier, Pivi fait figure des hommes pour ne pas dire était l’homme le plus craint de l’armée aux dernières heures du président Conté et sous CNDD.