Le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009 s’est poursuivi le lundi 24 avril 2023 au tribunal de première instance délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. A l’audience de ce lundi, le président du tribunal a pris de court toute l’opinion sur la suite des évènements.
En effet, Ibrahima Sory 2 Tounkara puis qu’il s’agit de lui, a eu juste le temps de dérouler la traditionnelle liste des accusés et la partie civile à ce procès avant de créer la surprise. ”L’audience est levée et renvoyée au 02 mai 2023” telle est la petite phrase prononcée par le juge Tounkara avant de plier ses dossiers sous la main et quitter la salle avec les assesseurs.
Pourquoi cette décision? C’est la question taraudait les esprits jusqu’à ce que le coin du voile soit su. Il ressort que les pensionnaires de la maison centrale accusés dans ce dossier n’ont pas été servis à manger ces derniers jours.
En réaction chez nos confrères de Djoma TV depuis à l’étranger, le Garde des sceaux Ministre de la justice Charles Alphonse Wright parle de sabotage de la restauratrice qui aurait présentée une facture comportant des erreurs et qu’il était convenu qu’elle reprenne la facture après avoir reconnu que c’est son comptable qui aurait produit des documents erronés.
La balle est désormais dans le camp de l’autorité pour désamorcer la situation afin que les débats reprennent à la date du 02 mai prochain. Pour l’intérêt des accusés qui croupissent en prison et pour l’intérêt des victimes et de leurs proches qui n’attendent à leur tour que justice soit faite.