Inédit, parait aux yeux d’une frange de l’opinion alors qu’en application des dispositions de l’article 458 du code de procédure pénale, une délocalisation est bien possible pour entendre un prévenu même à son lieu de détention. Donc, en statuant dans le dossier Amadou Damaro Camara et sieurs dans les présumés détournements de deniers publics, de corruption et d’enrichissement illicite, la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières s’est transportée ce mardi 25 avril 2023 à la maison centrale de Conakry pour entendre l’ancien président de l’assemblée nationale (9ème législature aux affaires au moment de la chute du régime Condé le 5 septembre 2021).
Après le rappel des charges à reprocher à l’honorable Damaro, ayant constaté son absence à l’audience, le Président de la Cour Francis Kova Zoumanigui a déclaré. ”La cour consiste le refus de comparution de M. Amadou Damaro et renvoi l’affaire au 27 avril 2023” avant de lever l’audience.
A rappeler que l’ancien président de l’Assemblée nationale est depuis quelques semaines maintenant sous soins médicaux dans un centre hospitalier de la place qui lui empêche de venir se prêter aux questions de la Cour. Il a été placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2022 soit un an maintenant.