Plus que jamais attendu pour sa version des faits, le capitaine Moussa Dadis Camara président du CNDD la junte au pouvoir au moment des massacres du 28 septembre 2009 obtient quelques jours de répit. Du moins, l’enfant terrible de Koulé (localité au sud de la Guinée) va respirer et vraisemblablement mieux armer sa défense après les charges à lui porter par son ancien aide de camp Toumba Diakité.
En effet, devant la barre l’ancien homme fort de Conakry (22 décembre 2008 – 3 décembre 2009) a plaidé un report de quelques jours pour, argue-t-il, raisons de santé sans décliner la nature de la maladie malgré l’insistance du président du tribunal. “Je ne me sens pas capable de tenir les débats d’abord, je ne peux vous dire ici la nature de la maladie mais je jure et moi-même je suis pressé de dire toute la vérité” a-t-il déclaré.
En réponse, après avoir rappelé que trois semaines “vous a été accordé déjà par le parquet” et qui sont complément épuisées, le président Ibrahima Sory 2 Tounkara a accordé une semaine à l’accusé. Par conséquent, il a renvoyé la suite des débats au 12 décembre prochain. Dadis est-il pris à contre-pied par les différents témoignages et qui l’oblige à réorganiser sa propre défense? Tout porte-à-croire.