La conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s’est tenue en fin de semaine dernière. Parmi les sujets phares, la situation de la Guinée qui connaît une transition depuis le 5 septembre 2021. Notamment le délai de ladite transition.
En effet, les autorités guinéennes avaient proposé un chronogramme qui s’étale sur 24 mois avec plusieurs activités à mener. En réaction donc, les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis en ce sommet ont approuvé les vingt quatre mois avec effet immédiat.
1- La Conférence se félicite du calendrier consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) points prioritaires pour les autorités de transition, conjointement avecc les experts de la CEDEAO.
2- La Conférence insiste sur le fait que la mise en oeuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure.
3- La Conférence demande instamment aux autorités guinéennes de tenir un dialogue national incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception, et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.
4- Les Chefs d’État et de Gouvernement expriment leur soutien au dialogue et se disent disposés à en faciliter la tenue dans leurs pays, si nécessaire.
5- La Conférence instruit la Commission de soutenir le dialogue national inclusif et appelle les partenaires internationaux à soutenir le processus de transition avec les ressources matérielles, financières et techniques nécessaires.
6- La Conférence instruit le Président de la Commission de veiller au respect des décisions relatives à la Guinée et de proposer au Président de la Conférence la levée progressive des sanctions économiques et financières imposées aux autorités de transition de cet État membre.