La présidence de la République par la voix du ministre secrétaire général porte-parole Général de Division Amara Camara est montée au créneau ce samedi contre des “accusations fallacieuse et montées par-ci et par-là faisant cas de la présence des bases étrangères sur le territoire guinéen”.
Des forces étrangères dont la mission seraient de déstabiliser un pays voisin. Dans un ton ferme, le Général Amara a fustigé les colporteurs de ces informations tout en indiquant que la Guinée de 1958 a 2024 “qu’une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger”. La Guinée assure par elle-même, a-t-il renchéri, son intégrité territorial et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité et de défense.
Par ailleurs, il a martelé que la Guinée ne servira jamais de bastion ou de base pour une quelconque force pour déstabiliser un pays voisin. “Que ces allégations soient portées là où elles doivent être portées et comprises comme ça doit être compris. C’est une insulte pour la nation guinéenne de dire qu’il y a une base arrière en Guinée. C’est se renier, ça ne fait pas partie de nos valeurs, nous sommes un pays fier ” a-t-il conclu.
Cette déclaration a été faite à la sortie de l’audience au cours de laquelle le Président de la République a reçu les nouveaux promus aux grades de Généraux promus non seulement pour le port de galons et les félicitations mutuelles.