L’ancien ministre de la défense nationale d’Alpha Condé jusqu’à la chute du régime 5 septembre 2021 était de nouveau à la barre de la CRIEF ce lundi 8 mai 2023. Dr. Mohamed Diané poursuivait son audition devant les juges pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, pour ne citer que ces infractions à lui coller par le procureur près la cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
A l’audience du jour, les débats ont porté essentiellement sur la commission d’avocat par l’Etat à cet ancien dignitaire du régime déchu. En réaction, l’ancien ministre chargé des affaires présidentielles a rejeté l’idée de lui constituer un avocat pour sa défense. “Si je ne parviens pas à faire revenir mes conseils, je me trouverai d’autres avocats pour ma défense mais je ne veux pas un avocat constitué par l’Etat” a-t-il rejeté.
“C’est de votre droit”, a réagi le président du tribunal Francis Kova Zoumanigui. “C’est s’il n’y a plus d’avocat librement choisi que l’Etat a l’obligation de vous constituer un avocat conformément à la loi” a-t-il précisé.