Les manifestations projetées par les acteurs politiques et ceux de la société civile regroupés au sein des Forces vives de Guinée pourraient être reportées sine die. Du moins c’est ce qui se dessine avec les premières avancées obtenues à la réunion ce lundi 8 mars entre le Premier ministre et les religieux.
Une énième rencontre boudée par les acteurs des FVG pourtant à un peu plus de 24 heures de la série de manifestations projetée le10 mai. En dépit de cette absence des acteurs sociopolitiques, le Gouvernement a fini par lâcher du lest.
Selon un confrère de Djoma TV qui a rapporté les conclusions de ladite rencontre, les lignes ont effectivement bougé et le gouvernement a fait deux concessions majeures sur la kyrielle de préalables posés par les FVG. Il s’agit de la levée du contrôle judiciaire pour neuf acteurs politiques et la libération programmée de Fonikè Menguè et compagnie. Aux dernières nouvelles, l’audience leur concernant est déjà au rôle pour le 16 mai prochain devant la Cour suprême.
L’autre point de revendication des FVG relatif à la mise en liberté et la tenue du procès des anciens dignitaires devant la CRIEF, n’a pas été obtenu. Ce, au grand dam de l’ancien parti au pouvoir le RPG membre des forces vives de Guinée.