Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. C’est la théorie qu’adopte le gouvernement guinéen pour juguler la crise consécutive à l’incendie survenu au dépôt central des produits pétroliers de Conakry. Après l’autorisation de vente du gasoil, les autorités de la transition ont annoncé ce soir du vendredi la reprise dès ce samedi 23 décembre de l’approvisionnement en essence dans toutes les stations services du pays avec des conditions toutes particulières.
En effet, certes les stations vont reprendre service mais seulement 25 litres par véhicule et 5 litres par moto ou tricycle. Également, il est interdit de servir dans les bidons. Un ouf de soulagement pour les usagers de la route qui commençaient déjà à tirer le diable par la queue dans leur déplacement au quotidien. Entre rareté des moyens de transport et la surenchère des rares engins de transport, cette nouvelle ne peut qu’apporter un boume dans le cœur des Guinéens.
La seule interrogation reste le mécanisme de contrôle d’une station à une autre pour un engin qui s’est déjà approvionné.