Cinq jours après le triste incendie au grand dépôt de carburants qui a plongé les guinéens dans le désarroi, le gouvernement multiplie des efforts pour une gestion efficace des conséquences dudit drame. Dans son communiqué numéro 6, le gouvernement par la voix de son porte-parole le ministre Ousmane Gaoual Diallo a partagé ce soir à l’opinion des chiffres au-delà du bilan humain, faut-il le rappeler 18 morts à date et des blessés dont plusieurs ont déjà regagné leurs familles.
Au titre de l’assistance et soutien aux victimes, relève le communiqué, il est dénombré à ce jour par l’équipe mixte des services sociaux 2069 ménages, soit 10.337 personnes affectées. Plus de la moitié de cet effectif est composée de personnes vulnérables dont 889 femmes cheffes de ménages, 176 femmes enceintes, 1925 enfants de moins de 5 ans, 2736 personnes âgées de plus de 60 ans et 202 personnes vivant avec handicap.
Au titre des dommages matériels, poursuit le porte-parole du gouvernement, des équipes d’évaluation composées de cadres du ministère en charge de l’urbanisme, des ordres et chambres nationaux spécialisés, ont été constituées. Ces équipes ont établi un périmètre fortement sinistré sur un rayon d’environ 500 m autour du lieu de l’incendie. Un premier recensement dénombre près de 800 bâtiments endommagés. Au-delà de ce rayon de 500m, les infrastructures sont moyennement et faiblement impactées.
Il précise par ailleurs que, “cette évaluation technique sera approfondie pour fournir plus de précisions sur les dégâts enregistrés”.
Cependant, renchérit le ministre Ousmane Gaoual, le Gouvernement constate avec regret que certains habitants procèdent déjà à des travaux de restauration dans la zone sinistrée sans expertise préalable des services spécialisés. Il met en garde les habitants concernés que cette situation pourrait engendrer d’autres risques.