Après trois années de rude bataille, le parti Mouvement Démocratique Liberal (MODEL) est l’un des derniers à avoir l’autorisation d’exercer ses activités politiques.
Cette autorisation est obtenue à travers une décision de la chambre administrative de la cour suprême en date du 21 janvier dernier. Il s’agit d’un arrêt qui invite le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à délivrer l’agrément à cette jeune formation politique. En conférence de presse ce lundi 1er février 2021 à Kipé, le parti est revenu sur les démarches juridiques menées depuis le 23 août 2018, date du dépôt de sa demande d’agrément au ministère de l’administration du territoire.
Durant près de vingt minutes, Maitre Pépé Antoine Lamah avocat conseil du parti, a salué la décision de la cour suprême qu’il juge courageuse. ”Cette décision, juridiquement, s’applique à tous et elle est sans appel. Elle veut dire qu’à partir de là, le parti est légal. Cette décision annule le refus du Ministère de l’administration du territoire et l’ordonne à délivrer un agrément au parti sans délai” a expliqué l’avocat.
Connu pour son engagement politique, le président provisoire du parti, à l’entame de son propos, a salué tous les soutiens du MODEL durant ses moments difficiles. ”À partir de là, le combat ne fait que commencer et je pense que cet agrément est obtenu grâce à l’engagement et la persévérance de chacun des militants. Nous devons pouvoir apprendre à nos dirigeants comment fonctionner. Beaucoup nous ont dit de changer de langage et négocier notre agrément nous leur avons dit qu’on ne négocierait jamais un droit et ce droit il est aujourd’hui acquis”, a précisé Aliou Bah