Invité de l’émission Mirador de la radio FIM FM ce lundi, 29 août 2022, Dr Fodé Oussou Fofana a dénoncé de nombreuses violations, selon lui, de la Charte de la Transition par le CNRD.
Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est revenu sur les nombreuses sollicitations qu’ils ont faites et les réclamations pour une sortie de crise. « Nous avons demandé à ce qu’on se retrouve avec les Forces Vives de la Nation autour de la table et dialoguer. Ça n’a pas été fait. Deuxièmement, l’élaboration unilatérale de la Charte de la Transition, la violation répétée et délibérée de la Charte de la Transition, la désignation autoritaire des membres du Conseil National de la Transition (CNT), la volonté du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation MATD) de vouloir organiser les élections, la confiscation sans base légale des maisons des leaders politiques, l’arrestation et la séquestration des leaders des partis politiques, la violation répétée des libertés, l’interdiction des manifestations », a déploré Dr Oussou Fofana.
Au terme d’une mission de la CEDEAO en Guinée du 21 au 27 août 2022, Thomas Yaya Boni a quitté Conakry tout en recommandant aux acteurs politiques d’aller au dialogue sans conditions.
Dr Fodé Oussou a posé des exigences pour une participation à la concertation en vue d’aboutir à une sortie de crise. « Il faut absolument la mise en place d’un cadre du dialogue crédible qui mettra ceux qui ne sont pas d’accord en face du CNRD et du gouvernement, ce n’est pas de la Mamaya. Ceux qui sont d’accord avec le CNRD restent avec le CNRD ; il faut la libération des prisonniers politiques. Nous considérons que ceux qui sont arrêtés sont des prisonniers politiques et de la société civile, ainsi que ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations ; il faut arrêter le harcèlement judiciaire des leaders des partis politiques et les acteurs de la société civile ; il faut restituer les maisons confisquées ; il faut l’annulation de la décision de suspension des manifestations ; il faut restructurer le CNT; il faut donner la chance aux partis politiques de manifester, les partis politiques n’ont que 15 places dans le CNT, on ne peut pas dissoudre le FNDC, c’est un état d’esprit. Nous demandons que l’arrêté qui dissout le FNDC soit annulé, c’est tout », a-t-il soutenu
Pour ce qui est de la dissolution du Front national pour la défense de la constitution, Dr. Fodé Oussou Fofana est formel : « pour nous, le FNDC n’est pas dissous. On ne peut pas dissoudre le FNDC parce que c’est un état d’esprit » , a conclu le vice-président de l’UFDG
Bantignel Barry