Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme a effectué plusieurs visites dans l’enceinte de la maison centrale de Conakry ce lundi 29 août 2022, histoire de s’imprégner des conditions de vies et détentions des détenus.
Tout d’abord, Alphonse Charles Wright et sa suite ont visité la salle de surveillance de la maison centrale de Conakry, l’infirmerie et les salles de détention des femmes. Pendant la visite, le ministre a remarqué que les 2 détecteurs de métaux envoyés à la maison centrale ne sont pas fonctionnels. L’un en panne et l’autre se trouveraient avec l’ex-régisseur qui a été démis de ses fonctions après la dernière tentative d’évasion dans cette maison d’arrêt.
Après cette visite, le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright s’est rendu dans les cellules des femmes. Devant le ministre, ces femmes ont déploré la lanterne dans le traitement de leurs dossiers devant les tribunaux. Elles ont aussi dénoncé l’état des toilettes qu’elles utilisent mais aussi l’état de leur cellule, où les tôles sont transpercées et la chaleur suffocante qui s’y dégage par manque de climatisation. Ces femmes n’ont pas manqué de signifier à Charles Wright qu’elles ne bénéficient presque pas de grâce présidentielle.
Au niveau de l’infirmerie des femmes, le médecin-chef trouvé sur place a fait part de ses besoins qui sont entre autres des lits, des matelas, des médicaments et des toilettes et le problème d’ambulance.
Pour sa part, Alphonse Charles Wright a rassuré le médecin que tout est en train d’être mis en œuvre pour la rénovation complète du bâtiment et les besoins énumérés seront pris en charge dans les jours qui suivent. Pour la réparation de l’ambulance, ordre a été donné de régler le problème immédiatement.